1993-2013 : Alberto Breccia, 20 ans après
No Comments »Le 10 Novembre 1993 disparaissait Alberto Breccia.
A 74 ans, il a laissé une empreinte indélébile dans la “Historieta” mais pas seulement en Argentine, en Europe aussi. Durant toute sa carrière, et malgré le contexte politique de l’époque en Argentine, “El Viejo” a continué à dessiner sans jamais baisser les bras. Fort de ses convictions, il a expérimenté durant une grande partie de sa carrière, et a ouvert une brèche dans le paysage du 9ème Art, montrant ainsi le chemin à de nouvelles générations d’auteurs et dessinateurs.
Pour le 20ème anniversaire de sa mort, j’ai souhaité rendre hommage – à ma manière et avec mes moyens – à cet auteur incontournable mais injustement méconnu du grand public.
J’ai ainsi contacté des auteurs de Bande Dessinée, des personnes qui ont été influencées par son travail, des personnes qui l’ont connu et qui ont travaillé avec lui, et leur ai posé quelques questions. Je les remercie encore chaleureusement pour le temps qu’ils m’ont accordé.
- Entretien avec Juan Sáenz Valiente
- Entretien avec Carlos Nine (lire aussi la version espagnole)
- Entretien avec Lucas Nine (lire aussi la version espagnole)
- Entretien avec Thierry Groensteen
- Entretien avec Lorenzo Mattotti
- Entretien avec Jorge González (lire aussi la version espagnole)
- Entretien avec Latino Imparato
- Entretien avec Sergio Aquindo
- Entretien avec José Muñoz
Je vous encourage également à lire le dossier constitué par “Neuvième Art 2.0″, la revue en ligne de la Cité International de la bande dessinée et de l’image.